Expéditions contre les rebelles

Sur la carte du monde, dans les parages de votre château ou un peu plus loin, se promènent tranquillement des rebelles (mobs en anglais)… Agitateurs des terres de la couronne, black ears, braconnier du Conflans… le jeu nous incite fortement à leur taper dessus dès que l’occasion se présente.

Cet article est encore en cours de rédaction. Je le compléterai au fur et à mesure de ma progression…

Comment les trouver ?

En mode carte, cliquer sur l’icône du moteur de recherche (à gauche)

Icone de recherche de cible d'expédition

Et choisissez votre type de cible et son niveau (à l’aide du slider situé en bas de la fenêtre de recherche)

Outil de recherche de cible sur la carte
On recherche du chef rebelle Black ears niveau 1

Chefs rebelles

Ils se promènent isolés sur leur cheval. Pour les attaquer, on dépense des points de motivation.

Jauge de motvation

Améliorer son efficacité grâce à la recherche

Pour repousser notre limite totale de points de motivation (qui est par défaut de 3000), il faut aller dans la tour de mestre pour effectuer la recherche de technologue « Chevalerie I » dans « Expédition et soumission » :

  • niveau 2 : +130
  • niveau 3 : +240
  • niveau 4 : +380
  • niveau 5 : +550
  • niveau 6 : +750
  • niveau 7 : +980
  • niveau 8 : +1240
  • niveau 9 : +1530
  • niveau 10 : +1850

Pour rendre ses attaques plus efficaces (coût en motivation réduit) c’est du côté de la « Discipline militaire » (toujours dans « Expédition et soumission ») qu’il faut chercher.

Vous pouvez également avoir recours à un objet en forme de corne de guerre qui augmente de 25% les dégâts contre les chefs de terrain durant 30 min.

Objet d'augmenttion des dégâts contre les chefs rebelles

Enfin, pour récupérer plus vite des points de motivation, c’est du côté de « Logistique I » qu’il faut creuser.

Selon le niveau du chef rebelle, une attaque coûte plus ou moins de points de motivation (selon votre niveau de Discipline militaire) :

  • Niveau 1 : 537 à 590 points
  • Niveau 2 : 896 à 983 points
  • Niveau 3 : 1433 à 1504 points
  • Niveau 4 : env. 2434 points
  • Niveau 5 : ?

Pour avoir le droit d’attaquer un certain niveau de chef rebelle, il faut avoir recherché la technologie « Stratégies de pacification » correspondante dans la tour de mestre.

Qui participe ?

Seuls les commandants partent à l’attaque, pas les troupes. Intéressant si celles-ci sont déjà toutes occupées à récolter des ressources… Cela peut sembler inutile et peu glorieux de mettre 6 commandants pour attaquer un homme seul, mais comme chaque commandant gagne des points d’EXP à chaque attaque – sauf s’ils sont déjà au max de leur niveau -, pensez bien à remplir votre formation. Et à faire tourner les commandants pour qu’ils en profitent tous.

Rebelle de type étudiant

Attention, si votre lord est au refuge, le commandant qui lui correspond ne peut pas participer au raid.

Types de rebelles

Il existe 12 types de rebelles :

Nom Nom anglais Fournit des matériaux pour Catégorie
Rebelle du Nord (déserteur nordique) Northern Rebel ensemble gelé lancier
Chevalier errant Hedge Knight ensemble du Serment cavalerie
Homme des Bolton Bolton’s Boy ensemble gelé archer
Insurgé des Terres de l’Orage Stormlands Insurgent ensemble Fureur de l’Orage infanterie
Agitateur des Terres de la Couronne Crownlands Rioter ensemble de bâtisseur infanterie
Braconneur du Conflans Riverlands Poacher ensemble de pisteur archer
Etudiant de Villevieille Old Town Student ensemble de mestre infanterie
Black Ears Black Ears ensemble Fureur de l’Orage lancier
Guerrier Sang-vert Greenblood Warrior ensemble de Lancehélion lancier
Partisan de la Voie de la Pierre Stoneway Claimant ensemble du Serment lancier
Voleurs de minerai des Terres de l’Ouest Westerlands Ore Thief ensemble de bâtisseur cavalerie
Pillard du Détroit Narrow Sea Raider ensemble de Lancehélion cavalerie

Ce qu’une attaque rapporte

Chaque attaque permet de récupérer :

  • des points d’expérience à notre lord (500 pour un chef niveau 1, 1000 pour un chef niveau 2, 2000 pour un chef niveau 3, 4000 pour un chef niveau 4)
  • des points d’EXP aux commandants affectés à l’attaque (sauf s’ils sont déjà au max de leur niveau)
  • des matières premières qui permettront au forgeron de nous fabriquer des objets d’équipement.

Chef rebelle de type étudiant de Villevieille

Si on fait un ratio coût en motivation / revenu en EXP de lord, on s’aperçoit qu’il est plus rentable d’attaquer un chef de plus haut niveau. En revanche, si on vise le cadeau d’alliance, il faut le vaincre, ce chef. Donc, il ne faut pas attaquer un niveau trop haut.

Leur population se rafraîchit de temps à autres (toutes les 3 heures semble-t-il… je suis tombée sur des refresh à 6h00, 9h00, 15h00, 21h00 GMT du serveur… à préciser)

Le site GOT WIC tips recommande d’utiliser une attaque à la fois (le bouton rouge) et non pas l’attaque groupée. Cela augmente nos chances de les vaincre (ce qui rapporte un cadeau d’alliance de type récompense d’expédition).

Ce même site fournit également un calendrier d’apparition des différents types de rebelles. Et ils recommandent sur quel type de rebelles les débutants doivent se focaliser afin de se faire fabriquer l’équipement le plus utile :

  • ensemble de bâtisseur (pour accélérer les constructions) : Voleurs de minerai des Terres de l’Ouest, agitateur des terres de la couronne
  • ensemble de mestre (pour accélérer les recherches de technologie) : étudiant de Villevieille

Groupes rebelles

Ils sont posés en groupe de 3 ou 4 sur la carte du monde, avec leur feu de camp et leur tente. Pour les attaquer, on dépense des points de ténacité. Le max de ténacité est de 1000.

Avant la mise à jour du 11 juillet 2019, il n’y avait pas de compteur de ténacité associé à l’avatar du lord, contrairement à la motivation. C’était au moment de lancer l’attaque qu’on pouvait savoir combien de ténacité il nous restait.

Groupes de rebelles

Vos troupes doivent être disponibles (pas en train de récolter des ressources) et en nombre et qualité suffisants face à celles de l’ennemi.  En cas de défaite, pas de souci, on ne perd que les 200 points de ténacité…

Groupe rebelle niveau 15

Détail important : on ne peut attaquer un groupe rebelle de niveau N que si on a déjà vaincu un groupe rebelle de niveau N-1.

Impossible d'attaquer ce groupe de rebelles

Visuellement, l’attaque est représentée par 3 cavaliers, celui du milieu se contenant d’agiter désespérément sa bannière. Aucun risque de se faire tuer de soldats…

Atttaque contre groupe rebelle niveau 11

Rebelles élite

Il existe des versions Elite de certains niveaux de groupes rebelles.

Groupe de rebelles
Pas la peine de vous pointer avec de simples vétérans, vous allez vous faire défoncer !

Ils sont plus difficiles à vaincre… mais rapportent plus. Et notamment des médailles d’apparence de troupes d’archers de Villevieille.

Défier les rebelles élite

Plus d’infos sur les niveaux de groupes rebelles dans cet article.

Ce que cela rapporte

La première victoire (et seulement la première) contre un groupe rebelle d’un niveau donné rapporte un cadeau à notre alliance (rebel group gift).

Rebel group gift suite à victoire contre groupe rebelle niveau 11

Les récompenses incluent également des ressources, des accélérations, des diamants et des matériaux pour l’ensemble « Fin des rebelles ». Mais pas de points d’EXP.

Lors de certains événements, comme le Lord des Lords ou les Dragons sont de retour, vous pouvez gagner des récompenses spéciales en attaquant des groupes rebelles.

En savoir plus

Découvrez quelques tuyaux utiles dans ce tuto vidéo (en langue anglaise) de Doctor Diamonds sur les groupes rebelles.

Cet article du blog GoT WIC vous en dit plus sur les groupes rebelles.

Camps de rebelles

Là encore, ils apparaissent de manière totalement aléatoire sur la carte, sous la forme d’un petit fort. Le matin on se réveille avec 3 camps autour de son château, à midi ils sont partis tout seuls.

Camp de rebelles

On ne peut les attaquer qu’à deux lords ou plus, en lançant un ralliement au sein de l’alliance. Il est sage de les espionner au préalable, car au sein d’un niveau donné, les camps rebelles peuvent énormément varier en effectifs et en prestige.

Attaque contre camp de rebelles

Les attaques réussies rapportent des coffres de butin que l’on retrouve à la guilde des marchands. Elles rapportent également des points de prestige, qui peuvent également être des points négatifs.

Il n’est pas conseillé d’y envoyer ses troupes légères, car elles risquent fort d’y être blessées et tuées. Un tiers des troupes blessées décèdent, indépendamment du nombre de places à l’hôpital que l’on possède… L’infanterie vétéran est également plus vulnérable que les autres corps d’armée.

Selon la composition que vous donne le rapport d’espionnage, vous pouvez adapter les troupes que vous envoyer. Les règles sont les mêmes au’au barral et au terrain d’entraînement : « Les boucliers contraignent les lanciers, les lanciers contraignent les boucliers, et la cavalerie contraint les boucliers« . Par exemple, si les troupes du camp sont uniquement composées de lanciers, n’allez pas y envoyer des cavaliers !

Si comme moi vous avez toujours un peu de mal à vous souvenir de qui contre qui, voici un truc mnémotechnique que m’a donné un allié : pensez à une partie de pierre-feuille-ciseaux, où les lanciers seraient les ciseaux, les fantassins seraient les pierres (penses à la forme de leur bouclier) et les cavaliers seraient en papier.