Inscription et première journée

Je vous rappelle que ce blog est juste le récit de ma propre expérience de novice complète, et n’a aucunement l’intention de vous donner la meilleure façon de jouer.

La première journée sur Game of Thrones : Winter is Coming (GoT WIC) peut être très riche en événements. Il vaut mieux lui prévoir un peu de temps dans son agenda.

Inscription

L’inscription est sur le site de GTarcade est très rapide : après un clic sur le bouton « Join battle »…

Accueil du jeu Game of Thrones Winter is Coming

… une adresse email et un mot de passe sont suffisants pour créer un compte Gtarcade. Aucune limite d’âge.

Formulaire d’inscription GTarcade

La confirmation de la création de profil se fait via un mail « Welcome to GTArcade.com » rédigé en anglais (depuis, ils sont passés au français), envoyé à l’adresse que j’ai renseignée. C’est le seul mail que je recevrai de leur part.

Connexion et premiers pas

Je clique sur le bouton de confirmation « Play now » ou « Jouer », qui me connecte automatiquement à mon nouveau compte GTarcade et me mène à la page d’accueil de tous leurs jeux. Je descends dans le bloc « Jeux populaires » et je clique sur le bouton « Jouer maintenant » du jeu Game of Thrones.

Retour à l’écran avec le diaporama des principaux personnages. Clic sur « Join the battle » et c’est parti pour un chargement sur plusieurs écrans successifs avec barres de progression (visuels des personnage, trone de fer avec mention « lancer le jeu pour la première peut prendre un certain temps »)

C’est un peu long à charger, et pourtant j’ai 12 Go de RAM (mais une carte graphique un peu légère, et un processeur un peu vieillissant…)

Je suis accueillie par Mélisandre la prêtresse rouge du Dieu unique, qui m’avertit que l’armée des morts arrive, qu’elle a vu dans les flammes que j’allais la combattre… C’est pour cela qu’elle est venue à ma rencontre, sur ordre de la reine Daenerys Targaryen.

Accueil Mélisandre

Mon premier lord commandant est un beau gosse dont j’apprendrai plus tard qu’il se prénomme Chris.

Mon premier lord

Voici le message en question :

Message

Au début, je me méfie un peu : après tout, Mélisandre n’a pas toujours été très bonne conseillère pour Stannis Baratheon. Et puis je me dis que s’il faut se méfier dès le début on n’avancera pas, et tant qu’elle ne me demande pas de brûler des gamins, ça devrait aller.

Premières constructions

Je débute avec un château level 1, un niveau VIP 1, 15389 points de prestige, 100K de chaque ressource, un nom imbitable à base de chiffres et de lettres, et des camps de rebelles tout autour du château !

Ma première mission consiste à construire un entrepôt pour stocker les ressources nécessaires en vue de l’hiver à venir. Les ressources qui y sont stockées sont protégées des pillages ennemis.

Une icône animée en forme d’insigne de Main du Roi me montre où il faut cliquer

Emplacement de l'entrepôt

La construction dure 3 secondes…

Ensuite, Mélisandre me demande de construire une caserne pour former plus de troupes.

Emplacement de la caserne

Et hop, une caserne sort de terre en 5 secondes ! (si seulement ça pouvait mettre aussi peu de temps IRL…)

Maintenant, il faut former des troupes… J’ai déjà 120 soldats de chacune des 4 catégories. On va en entraîner… 40 de plus, en utilisant l’accélération de 10 min afin de terminer tout de suite.

Premier chapitre

Ensuite, le tuto m’invite à ouvrir le premier chapitre  » Les terres tourmentées ». La quête suivante consiste à améliorer le château au niveau 2, ce qui me vaut de récupérer quelques ressources et d’ajouter des points d’expérience à mon lord.

Upgrade du château au niveau 2

Ma deuxième mission est d’espionner (scout) puis de battre la troupe rebelle la plus proche (Aquesource)…

Espionnage des rebelles

Ça va, ils n’ont pas l’air trop méchant…

Rapport d'espionnage

Je clique sur « Défi », sélectionne les commandants (à ce stade, Thera et Chris), clique sur Sélection auto pour sélectionner les troupes. Et… victoire !

Première victoire contre les rebelles

Une très belle animation montre la défaite des rebelles, et la libération de l’espace.

Il va falloir construire des bâtiments de production sur l’emplacement laissé vacant : une ferme, une scierie, une mine et une carrière… Tout se fait presque automatiquement !

Choix des bâtiments

Direction la quête d’histoire pour récupérer les récompenses pour avoir espionné et repris Aquesource. Fin du chapitre 1, on passe au 2 chapitre « Feu grégeois ».

Chapitre 2 et château niveau 3

Mélisandre m’invite à soigner les blessés et former plus de troupes, mais avant, à améliorer mon château au niveau 3 (ce qui prend 6 minutes, mais le jeu me force à utiliser des accélérations…).

Le passage au niveau 3 du château débloque la possibilité de construire l’hôpital

Passage du château au niveau 3

Une fois celui-ci construit, Mélisandre m’annonce l’arrivée d’un nouveau conseiller, et qu’elle se retire… C’est Lord Varys, un peu renfrogné mais très ressemblant, qui prend le relais. Il commence par un petit coup de cire-pompes, puis me dit qu’il reviendra demain pour continuer à me conseiller.

Conseiller Lord Varys

Pour le recevoir et le débloquer en tant que commandant, il faudra que je me connecte demain.

J’aurai également une période de 7 jours pour débloquer un 4e commandant : Arya Stark (très ressemblante également)

Arya Stark

Etapes pour débloquer Arya

Je vais continuer à exécuter les quêtes du chapitre 3 :

  • soigner les blessés (40 au total, 10 dans chacun des types)
  • améliorer la caserne au niveau 2 (l’amélioration immédiate est gratuite)
  • entraîner 80 lanciers légers. Ça se passe sous le 2e onglet de la caserne… 80 c’est le max qu’on puisse entraîner dans une caserne niveau 2. L’entraînement va prendre 20 min
  • Attaquer l’avant-poste de Fordemort avec mes troupes toutes fraîches

Je n’ai pas trop compris à quoi correspondait exactement cette fenêtre…

Contre

Pendant que mes lanciers s’entraînent, j’explore un peu les environs…

Je trouve le décor très beau. Les déplacements sur l’écran sont intuitifs (cliquer-déplacer pour naviguer, roulette de la souris pour zoomer-dézoomer).

… tout en récupérant quelques coffres mystère dès qu’ils se mettent à scintiller parmi les icônes en haut (ce qui arrive super souvent !).

Les niveaux VIP

Je me laisse guider par les infobulles, et récupère aussi le coffre VIP 1 (3e onglet de la fenêtre de quête d’histoire) et le coffre quotidien (en cliquant sur mon niveau VIP en haut à gauche).

Il faut très peu de points VIP pour remplir la jauge du niveau 1, donc en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire, je suis déjà VIP niveau 2 !

Niveau VIP 2 atteint

Petit tour de la ville

Dans ma ville, il y a encore beaucoup de bâtiments qui sont bloqués :

  • le barral ou arbre-cœur (débloqué quand le château sera au niveau 4),
  • la tour de mestre(débloquée au niveau 5)
  • le rempart (débloqué au niveau 6)
  • le refuge, (débloqué au niveau 7),
  • le forgeron (débloqué au niveau 8)
  • l’ambassade et l’hôtel des bannerets  (débloqués au niveau 9)
  • le terrain d’entraînement (débloqué au niveau 11)
  • la banque de fer (débloquée au niveau 17)
  • le donjon (débloqué quand l’hôtel des bannerets aura atteint le niveau 10
  • la salle des visages (débloquée quand l’hôtel des bannerets aura atteint le niveau 17)

J’améliore instantanément (et gratuitement) mon entrepôt, ma ferme, ma scierie, ma mine et ma carrière au niveau 3. L’amélioration des bâtiments de production me permet ensuite de passer la roukerie, la caserne et l’hôpital  à leur tour au niveau 3.

Enfin, je lance l’amélioration du château du niveau 3 vers le niveau 4 (10 minutes de durée).

Entre-temps, mes lanciers ont fini de s’entraîner. Le jeu considère que je suis fin prête pour aller débloquer la zone château hanté de Fort-Morne/Fordemort (apparemment les traducteurs ne se sont pas mis d’accord sur le nom du fort)…

Débloquer la zone château hanté

Comme précédemment, espionnage, sélection auto des deux commandants, des troupes (elles sont supérieures en nombre à celles de l’ennemi qui ne compte que 140 cavaliers, 50 archers, 50 fantassins et 50 lanciers, ça devrait bien se passer)

Fromation pour attaquer Fort-Morne

Victoire !

Château niveau 4

Entre-temps, mon château a terminé de s’améliorer.

Upgrade château niveau 3

Le barral est débloqué, et on m’incite fortement à aller y faire un petit tour…

Barral débloqué

Je retrouve Mélisandre (je croyais que d’autres tâches l’appelaient ?) qui m’explique que je peux utiliser mon endurance pour faire gagner de l’expérience à mes commandants dans le barral. Une carte me présente une succession d’épreuves, rassemblées sous le chapitre 1 « Le chant du loup »…

Epreuves du barral - chapitre 1

Chaque étape du chapitre s’accompagne d’un petit récit – en anglais, pas encore traduit – qui entre plus ou moins dans le déroulé de l’histoire de GoT. La partie de gauche affiche les récompenses promises au vainqueur. je ne sais pas à quoi correspond l’icône de météo…

L'hiver vient

Je clique sur le bouton formation, non pas pour me former 😉 mais pour définir les commandants et leurs troupes.

Je retrouve mes deux commandants (encore de niveau 1), à positionner en face de soldats, également de niveau 1. Pas de boss pour ce premier niveau, qui se passe en deux rounds.

Formation pour le niveau 1-1

Chris se place en 1e ligne au centre, Thera derrière lui. Quand on sélectionne un commandant, il parle ! (dans un anglais impeccable, très compréhensible pour moi… probablement plus difficile à appréhender pour les non-anglophones)

Il ne reste plus qu’à attaquer, en cliquant sur le bouton « Battle ». Un écran de chargement représentant le roi de la nuit apparaît, et c’est parti pour la baston ! Le jeu explique qu’en cliquant sur les avatars des commandants quand ils scintillent, on déclenche leurs attaques (avec le cri de guerre correspondant à l’attaque en question).

Ciblage d'une attaque de commandant

Hop, en quelques secondes c’est plié, les ennemis des deux étapes envoyés ad patres, c’est la victoire totale (3 étoiles). Les deux commandants célèbrent. J’ai gagné 30 diamants, 28 points d’expérience de lord, 68 points pour chaque commandant, et des objets divers, dont 2 tartes aux fraises et une accélération de 5 min. 6 points d’endurance sont déduits.

Le jeu m’invite à exécuter le sous-chapitre suivant. Là encore, victoire rapide et totale, en utilisant les frappes de mes commandants quand leur avatar commence à scintiller. Chris est sacré MVP. Je récupère 30 diamants, des objets dont 2×5 min d’accélération et 3 tartes aux fraises, 32 points d’exéprience de lord et 70 points pour chacun de mes commandants.

Et surtout, Mélisandre m’annonce que j’ai débloqué un commandant supplémentaire… en fait, c’est Chris, qui était déjà là… Je vais pouvoir :

  • l’améliorer (clic sur le bouton plus et nourrissage avec 25 tartes aux fraises… il va prendre des kilos ce jeune homme !)
  • ultérieurement l’équiper avec les objets récupérés lors des deux premiers sous-chapitres pour le promouvoir (les 6 carrés avec les + verts recouvrant les objets en filigrane). Mais pas tout de suite, le jeu me demande de fermer la fenêtre pour continuer à faire des quêtes du barral

Détail du commandant Chris

Comme j’aimerais quand même bien upgrader mon commandant, je clique sur « passer » pour désactiver temporairement le didacticiel.

2 épaulières de sauvageon, 2 notes de guerrier, un talisman simple et un bracelet d’os d’animaux, plus 200 pièces d’or me permettent d’améliorer ses compétences et de le faire passer au niveau II.

Equipement du commandant Chris

Le temps de promotion est de 5 min mais on peut le réduire à 0 gratuitement. Et voilà mon premier commandant niveau II !

Résultat passage Chris niveau II

C’est un peu le bordel dans les traductions. Pourquoi est-ce qu’ils l’appellent Osmond ?

Quant à la pauvre Thera, pour le moment je n’ai qu’un seul objet pour l’équiper, un anneau de fer.

Retour à la ville. Je soigne 5 soldats qui se sont blessés lors de l’assaut contre les rebelles. Ils sont tellement peu nombreux qu’un début, on peu croire qu’il n’y a personne dans cet hôpital. Pourquoi alors ce picto en forme de croix au-dessus du bâtiment ? En fait, il faut cliquer sur le bouton soigner pour les faire apparaître.

Au passage, Mélisandre essaie de me convaincre d’acheter des diamants noirs pour la recruter comme commandante… non merci , pour l’instant je continue en free player. Elle insiste, mais non, vraiment non.

J’améliore instantanément (et gratuitement) mon entrepôt, ma ferme, ma scierie, ma mine et ma carrière au niveau 4. Ce qui me permet ensuite d’améliorer hôpital et caserne. Et de lancer l’évolution de mon château vers le niveau 5 (wow, ça va vite)

Pendant ce temps, direction le sous-chapitre 1-3 comme demandé. Pour la première fois, on va se trouver confronté à un boss (Raymond). Les flèches rouges indiquent que si on conserve cette formation, on va se trouver désavantagé par rapport à lui. En même temps, je n’ai pour l’instant aucun commandant de lanciers ou de cavaliers.

Formation pour le sous-chapitre 1-3

Si je permute Thera et Chris pour mettre cette dernière en première ligne, toutes les flèches disparaissent. A l’attaque !

Lors du 1er round, même pas le temps de lancer une attaque de commandant, les troupes ennemies sont ratiboisées. Au 2e round, une attaque de chaque commandant et hop, l’ennemi (des « pyromanes » (?)) bouffe les pissenlits par la racine. On laisse à peine au boss du 3e round le temps de lancer son attaque, qu’il est déjà terrassé !

Bilan : 3 étoiles encore, 30 diamants, 220 pièces d’or, 36 points d’expérience de Lord et +72 pour chaque commandant (Thera passe niveau 3), des objets utiles (qui équiperont la jolie Thera) et 3 tartes aux fraises. Le MVP est encore Chris.

Et le plus beau, c’est qu’un nouveau commandant vient rejoindre nos rangs : Robb Stark, le fils aîné de Ned. A lui les tartes aux fraises, afin de le monter au niveau 3.

Robb Stark rejoint nos rangs

Retour à la ville. Mélisandre m’annonce qu’on a trouvé un élément pour équiper le commandant Robb. Mais quand je retourne sur l’écran des commandants, il n’y a rien à lui attribuer. Je l’ai probablement déjà équipé sans le savoir…

Pendant ce temps, mon château a terminé de passer au niveau 5. La tour de mestre est débloquée !

Upgrade du château niveau 5

Château niveau 5

Mélisandre me présente la tour de mestre, bâtiment indispensable pour rechercher des technologies pour améliorer les constructions et ma capacité militaire.

A ce stade, mon lord est au niveau 3.

Je construis ma tour de mestre et l’améliore dans la foulée jusqu’au niveau 3. Le passage au niveau 4 prend 14:30.

Pendant ce temps, Mélisandre m’aiguille vers l’onglet recherche…

Onglet recherches de la tour de mestre

Le fonctionnement de l’écran m’est présenté : on choisit un domaine (seuls 4 domaines sont déverrouillés à ce stade), puis dans ce domaine on sélectionne la technologie à rechercher. C’est très intuitif. Mélisandre me conseille de commencer par la maîtrise de la construction. D’accord.

Tour de mestre- Maîtrise de la construction

Ensuite, je franchis le 1er niveau de la maîtrise de l’agriculture, et je lance le 2e niveau de la maîtrise de la construction, afin de bénéficier de 3% d’accélération de mes travaux.

Je termine le chapitre 2 de la quête d’histoire, ce qui a pour conséquence de faire passer mon lord au niveau 4.

Le passage au chapitre 3 me permet de débloquer le concept d’alliance. Mélisandre m’invite à rejoindre une alliance ou créer la mienne. Le didacticiel m’indique l’icône d’alliance (en bas à droite).

Invitation à rejoindre une alliance

Je n’arrive pas à déplier le déroulant des langues… pas facile pour choisir ! Je me dis que je vais attendre un peu et continuer à upgrade mes bâtiments… Et puis je reçois une invitation… pourquoi pas ? J’accepte l’invitation et je reçois 200 points. Par contre, je me demande si ça va être vraiment facile de communiquer avec eux… car la langue de cette alliance est le chinois ! Et ce n’est pas avec les 3 mots de chinois que je connais, en pinyin en plus…

Bienvenue dans l'alliance

L’alliance est drôlement active. Je suis à peine arrivée dedans que déjà 4 membres ont besoin d’aide.

Icône de demande d'aide

Je clique sur le bouton « Help all ». Le recrutement est intense…

Log des membres de l'alliance

Sans le savoir j’ai déjà exécuté 3 des quêtes du chapitre 3. En récupérant les gains associés, mon lord passe au niveau 5 et reçoit encore 2 points de talents. Ça semble tellement facile ! On n’arrive plus à s’arrêter…

Un nouvel onglet a fait son apparition, les quêtes d’alliance. J’en lance une… Pendant ce temps, les demandes d’aide de la part des membres de l’alliance se succèdent. Le bon côté de la chose est que je fais le plein de pièces d’alliance (800 par aide apportée) !

Répartition des talents

Mélisandre m’explique que je dois développer les talents qui seront le plus profitables à ma ville. J’ai 6 talents à répartir. Je décide de suivre le conseil du blog GoT WIC tips et de favoriser le volet production en y consacrant 4 points. J’augmente ainsi ma production de grain de 2%, ma production de pierre de 2% et l’attaque de l’armée de 0,8%.

Répartition des points de talent

Je complète les autres quêtes d’alliance et mon lord passe au niveau 6.

Je lance une autre recherche et une autre amélioration de bâtiment, je demande de l’aide aux alliés (ça va dans les deux sens, hein).

Mon lord en est à 32889 de prestige.

Un nom pour mon lord

J’aimerais aller voir du côté de la carte du monde, mais c’est impossible tant que je n’ai pas nommé mon Lord

Renommer le lord

Les instruction pour la création du nom sont incompréhensibles.

Renommer le lord

Direction la carte !

Je peux enfin passer en vue carte, où Mélisandre m’explique que les bâtiments de production ne produisent pas suffisamment. Il faut donc envoyer l’armée récolter. Plus le point de récolte est riche, plus la vitesse de récolte augmente et plus j’aurais de chances d’obtenir des matériaux de qualité.

Le tuto suivant n’a été qu’à moitié traduit… il récapitule ce que Méli vient de m’expliquer

Tuto récolte de ressources

Et hop, le système m’envoie faire ma toute première récolte... Le convoi ne va pas très vite. En attendant, les demandes d’aide de la part de l’alliance continuent à pleuvoir. L’alliance dans laquelle j’ai été invitée ressemble à une belle bande de débutants…

Voici à quoi ressemble mon château sur la carte du royaume. Il bénéficie d’une bulle de trêve, protection contre les attaques et l’espionnage. Cette protection est temporaire et dure 24 heures.

Première expédition de récolte

La carte régionale m’indique que je suis au niveau du Bief et que j’appartiens au serveur K49.

Ce qui correspond à cet emplacement sur la carte du continent :

Carte du continent

Mon lord en est à 34654 de prestige.

Mon premier ralliement

Un des membres de l’alliance lance un ralliement pour attaquer un camp de rebelles. Je m’y joins, et par chance mon château ne se trouve pas trop loin (enfin… 50 min de marche quand même)

Ralliement d'alliance

En attendant, je continue à enchaîner les recherches dans la tour de mestre. L’aide des membres de l’alliance réduit, parfois considérablement (dans la limite de 10 coups de pouce par recherche), le temps passé sur chacune.

50 minutes plus tard, on se retrouve à 11 ralliés, soit 19116 soldats (ce qui n’est pas énorme, mais c’est une alliance de débutants, donc on n’a pas encore des effectifs de folie. Par exemple j’en apporte 968…)

Et c’est parti pour 1:30 de ralliement et déploiement.

Ralliement et déploiement

Bilan : on s’est fait battre… et j’ai 24 cavaliers légers blessés. Faut dire qu’ils étaient tout de même un peu plus nombreux que nous.

Bilan du ralliement

Sans compter que je dois attendre 50 minutes, le temps que mes troupes reviennent du ralliement (1 km à pied, ça use, ça use…), pour pouvoir lancer une nouvelle expédition de collecte de ressources. Parce qu’à force de lancer des recherches et des constructions tous azimuts, le niveau des réserves baisse.

Heureusement que le coffre mystère a la gentillesse de scintiller très régulièrement, j’y récupère quelques ressources…

A peine mes troupes revenues, je les envoie quérir du bois dans la scierie niveau 1 la plus proche (pas besoin de viser un niveau de source supérieure pour le moment, mon effectif est insuffisant pour récolter plus)

Ensuite, je complète la dernière quête du chapitre 3 : reprendre Fordemort/Fort Morne. Victoire, avec 11 blessés. Sur l’espace dégagé, je suis invitée à construire des bâtiments, tels que hôtel de la monnaie, hôpital et tente d’armée. Il y a 7 emplacements que je répartis entre 3 hôtels de la monnaie, 2 hôpitaux et 2 tentes d’armée.

Nouveaux bâtiments

Mon lord a atteint 38677 points de prestige. Je récupère les récompenses liées à la dernière quête du chapitre, ce qui a pour effet de faire passer mon lord au niveau 7.

Chapitre 4

La fin du chapitre 3 me débloque l’onglet « Quête principale ». Je vais pouvoir récupérer toutes les récompenses liées à mes constructions et recherches depuis le début du jeu ! Et il y en a beaucoup, vraiment beaucoup. Il faut les cliquer les unes après les autres.

Déblocage de la quête principale

Point positif, ceci met permet de renflouer mes compteurs de ressources. Et propulser mon lord au niveau 10, avec 40669 points de prestige !