Une sélection de livres sur Game of Thrones à placer sous le sapin

Si, comme nous, vous avez adoré la série Game of Thrones, vous aimeriez surement en savoir plus sur cet univers fantastique, ou (re)découvrir les romans Georges R.R. Martin.

Voici une sélection d’ouvrages pour remplir votre bibliothèque, sans oublier les liens vers l’intégrale des romans en français et en anglais.

Les romans

L’intégrale (pour le moment) des romans de George R-R Martin en version française : L’Intégrale 1 (Le Trône de fer, Le Donjon rouge), L’Intégrale 2 (La Bataille des rois, L’Ombre maléfique, L’Invincible Forteresse), L’Intégrale 3 (Les Brigands, L’Épée de feu, Les Noces pourpres, La Loi du régicide), L’Intégrale 4 (Le Chaos, Les Sables de Dorne, Un festin pour les corbeaux) et L’Intégrale 5 (Le Bûcher d’un roi, Les Dragons de Meereen, Une danse avec les dragons).

Le Trône de fer l'Intégrale (A game of Thrones), Tome 1 Le trône de fer (A game of Thrones), Intégrale Tome 2 Le Trône de fer l'Intégrale (A game of Thrones), Tome 3 Le Trône de fer l'Intégrale (A game of Thrones), Tome 4 Le Trône de fer l'Intégrale (A game of Thrones), Tome 5

Et pour les anglophones, l’intégrale des romans en version originale, dans un coffret somptueux.

Coffret de l'intégrale des livres

 

Les bandes dessinées

Voici l’intégrale de l’adaptation en bande dessinée de la série par Daniel Abraham et Tommy Patterson.

A Game of Thrones - L'intégrale de l'adaptation en bande dessinée

Si vous préférez collectionner chaque volume, rendez-vous sur cette page

Il existe également quelques parodies sous forme de BD : Game of Crowns, Galère of Thrones… Vous ne verrez plus jamais vos héros du même œil !

Galère of Thrones Game of Crowns

Les préludes au Trône de fer

Les Aventures de Dunk et de l’Œuf

Les Aventures de Dunk et de l’Œuf sont un ensemble de 3 nouvelles écrites par George R. R. Martin (Chronique du Chevalier errant, l’Epée lige, l’Oeuf de dragon), se déroulant 90 ans avant les péripéties du Trône de Fer. Aegon, de la lignée royale, surnommé l’Oeuf, court les routes incognito comme écuyer d’un chevalier errant, ser Duncan le Grand, plus connu sous le surnom de Dunk. Après plusieurs publications indépendantes, ces nouvelles sont réunies sous le titre Chroniques du chevalier errant : 90 ans avant le Trône de Fer.

Chroniques du chevalier errant : 90 ans avant le Trône de Fer de George R. R. Martin

La 3e nouvelle, L’Oeuf de Dragon, est également disponible indépendamment.

Feu et Sang

Feu et Sang rassemble des chroniques historiques écrites par un mestre qui retracent les épisodes les plus marquants de la dynastie Targaryen depuis la conquête de Westeros par Aegon Ier. Initialement publié en deux tomes (tome 1 et tome 2), Feu et sang est désormais disponible sous la forme d’une intégrale en un seul volume.

Feu et sang, Tomes 1 et 2 de George R. R. Martin

Autour des romans et de la série

Suite au succès massif de la saga, nombre d’auteurs ont tiré leur inspiration de l’univers très riche de la série, parfois sous des angles très originaux…

On commence avec l’incontournable 2e édition de Game of Thrones : Les Origines de la saga.

Game of Thrones : Les Origines de la saga - 2e édition

Dans son livre Les Femmes de Game of Thrones, Gisèle Foucher s’est intéressée à 20 des personnages féminins les plus emblématiques de la série : leur personnalité, leur psychologie, l’origine de leur prénom, leur rôle politique, et leur rapport aux autres personnages.

Les Femmes de Game of Thrones de Gisèle Foucher

Gwendal Fossois tente de retrouver les grands mythes – grecs et romains mais aussi nordiques, anglo-saxons et arthuriens – dont l’auteur de Game of Thrones s’est inspiré : dragons, loups-garous, de morts-vivants… Il a rassemblé toutes ces références mythologiques dans son livre La mythologie selon Game of Thrones.

La mythologie selon Game of Thrones de Gwendal Fossois

Dans L’univers impitoyable de Game of Thrones – Des livres à la série, enquête et décryptage, Nicolas Allard se livre à des réflexions philosophiques, politiques et littéraires sur l’univers spatio-temporel, la complexité de l’intrigue, les thèmes et les personnages des romans et de leur adaptation télévisée.

L'univers impitoyable de Game of Thrones - Des livres à la série, enquête et décryptage de Nicolas Allard

Dans son ouvrage Winter is coming : Les racines médiévales de Game of Thrones, Carolyne Larrington démontre comment l’univers des romans de fantasy de George R. R. Martin s’est construit sur les réalités d’un Moyen Age aussi bien anglais (citons la guerre des Deux-Roses) et français (le poids de la chevalerie) que chinois (la pression des Mongols) ou scandinave (les raids vikings)…

Winter is coming : Les racines médiévales de Game of Thrones de Carolyne Larrington

La 2e édition de Game of Thrones : Le Livre des Festins rassemble une centaine de recettes inspirées par la série, accessibles à tous, rassemblées par la blogueuse cuisine Chelsea Monroe-Cassel et la cuisinière Sariann  Lehrer.

Game of Thrones : Le Livre des Festins 2e édition de Chelsea Monroe-Cassel et Sariann Lehrer

Retrouvez les lieux des événements marquants de Game of Thrones grâce à cet atlas en 12 cartes des royaumes par George R. R. Martin himself en collaboration avec l’illustrateur Jonathan Roberts.

Game of Thrones : Toutes les cartes du royaume

Dans Science & magie dans Game of Thrones, Helen Keen fait l’analogie entre les phénomènes magiques de la saga et faits scientifiques dans la réalité, et vous apprendra les secrets du feu grégeois, de l’acier valyrien, ou comment concocter un poison foudroyant…

Science & magie dans Game of Thrones Helen Keen

Games of Thrones – Les Maisons suzeraines de Westeros est un guide des principales Maisons, illustré de photographies issues de la série, et de prises de vue inédites des costumes et accessoires.

Games of Thrones – Les Maisons suzeraines de Westeros

Game of Thrones, une métaphysique des meurtres est un essai rédigé par la professeur de philo Marianne Chaillan, qui aborde la série au travers du regard des philosophes.  Une l’analogie entre des concepts philosophique et l’univers de Game of Thrones, pour se familiariser avec les principes philosophiques…

Game of Thrones, une métaphysique des meurtres de Marianne Chaillan

Plus qu’un livre, Le trône de fer (A game of Thrones) : Les plus belles images par Huginn & Muninn est une collection unique de 40 portraits et affiches détachables et prêts à encadrer.

Le trône de fer (A game of Thrones) : Les plus belles images

Enfin, si vous avez toujours rêvé d’apprendre une nouvelle langue, voici un guide de conversation complet (livre + CD) pour apprendre le dothraki. Vivement l’équivalent pour le valyrien !

Guide de conversation le dothraki facile